Sondage sur le Vin au Verre : les résultats

En Février dernier, Enomatic a lancé un sondage sur le vin au verre via 4 blogueurs : Chrisoscope, Emmanuel Delmas, Chroniques du Plaisir et Vin Plaisir.
Près de 500 personnes y ont répondu.

En voici les résultats :

Le vin au verre intéresse de plus en plus les consommateurs et aiguise la soif de découverte. Pourquoi ? En premier lieu, pour déguster des grands crus. En spontané, 55,3% des sondés se déclarent prêts à dépenser de 15 euros à bien plus, pour déguster un verre ‘de grand cru’.

Enomatic France, service du vin au verre, coût d'un verre de vin


A 20 euros le verre, ils sont même 77,3% à être tentés
 !

S’agissant de choisir, à prix équivalent, entre 2 verres d’un vin ‘rare’ ou 1 bouteille plus courante, les trois quarts (71,7%) se prononcent en faveur des 2 verres.

Boire moins, mais mieux ! C’est évidemment la force du service au verre, et d’ores et déjà l’une des clés de la consommation du vin en restauration. En groupe, toutefois, les habitudes de consommation se tournent encore largement vers une bouteille (77,2%), synonyme de plus de convivialité.

Un chiffre à mettre en relation avec une offre au verre ‘de qualité’ encore très timide en restauration. Et pour cause : on connaît encore mal les systèmes automatiques de service de vin au verre. A la question « connaissez-vous les machines de service de vin au verre ? », une personne sur deux seulement a répondu oui.

Mais le principe ne laisse personne indifférent : plaisirs, échanges et découvertes pour les uns, univers froid pour d’autres. La technique, oui, mais en conservant une dimension humaine d’accompagnement… Enomatic n’a pas de meilleure ambition !

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