Tendance : +25 % pour les ventes de vin au verre en restauration en 2022

Dans la consommation hors domicile, les bouteilles de vin sont à la peine, laissant toujours plus de place au service au verre qui affiche des croissances insolentes.

Par Alexandre Abellan, le 02 janvier 2023

Les signaux sont au verre pour les ventes de vin en restauration à entendre Bernard Boutboul, le président du cabinet d’études Gira Conseils, spécialisé dans le réseau des Cafés, Hôtels et Restaurants (CHR). Rapportant des « augmentations conséquentes de la consommation de vin au verre » de l’ordre de 25 % en 2022 par rapport à 2021, l’expert pointe une « très forte régression des bouteilles et demi-bouteilles » de -15 % en 2022 (peut-être à cause du coefficient multiplicateur, voir encadré). Dans le même temps, le pichet du patron a quasiment disparu, après avoir été un succès dans les années 1990 à 2000. Désormais ¾ des ventes de vin en restauration se font au verre ajoute Bernard Boutboul, notant que le vase communiquant entre bouteilles (en chute lente) et verre (en croissance rapide) devrait continuer.

Plus globalement, « depuis la réouverture des cafés et restaurants en mai 2021, il se passe quelque chose d’assez étonnant : il y a une envolée de la consommation en restauration, avec un rattrapage du plaisir après la frustration des confinements. On voit l’addition monter, avec deux gammes en hausse : les sucreries, avec un dessert plaisir, et le vin, pour se faire plaisir » explique Bernard Boutboul, pour qui les bières et cocktails ne sont pas vraiment en concurrence avec le vin : ces boissons « sont consommées avant le repas, en apéritif, pas pendant » indique-t-il (avec une consommation de vin plutôt le soir, « en afterwork ou dîner »).

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